Destin Croisés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Destin Croisés


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en basPartagez
Jeanne Petit
Fille ou garçon ? : Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 25/12/2019


Qui est tu ?
Emploi/loisirs :
Avatar: Sarah Gadon
Ton âge: 30 ans
Contexte du forum Empty
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne Petit - FondatriceMessageSujet: Contexte du forum [ Contexte du forum EmptyJeu 26 Déc - 10:44 ]

Contexte
"VIVRE C'EST CHOISIR"
Le verbe Resister doit toujours se conjuger au présent.

Le 22 juin 1940, l'armée allemande entre dans Paris. L'Occupation vient de commencer, et pour Marcel l'industriel, Daniel le médecin, Solange la métayère, Pierre le militant communiste, c'est la plongée dans un univers où la peur, la faim et le danger deviennent omniprésents. Assommés par la défaite militaire et divisés par la ligne de démarcation, ces Français ordinaires voient leur quotidien, leur vie de famille et leurs amours bouleversés. Et découvrent l'obligation de choisir : faut-il travailler avec l'ennemi ? Qui s'accommodera du joug nazi et qui prendra le risque de s'y opposer ? les nazis traquent les résistants, arrêtent et déportent les juifs.Les Allemands ont manqué de main-d’œuvre locale pour faire fonctionner les usines et les fermes, vu qu’une grande partie des hommes étaient engagés dans l’armée d’Hitler. Pour combler ce manque, ils ont réquisitionné et déporté des centaines de milliers de Français pour l’effort de guerre allemand dans le cadre de ce qui était connu sous le nom de STO (Service de travail obligatoire).Le quotidien des Français était chamboulé jusqu’aux classes d’écoles où les enfants sont formés aux idées des occupants et où ils sont tenus de fredonner « Maréchal, nous voilà » ! Et si les journées étaient marquées par des contrôles réguliers et par la censure, la nuit venue, le couvre-feu sonne l’arrêt de toute vie nocturne dans les rues. Les volets et les fenêtres sont occultés et aucune activité à l’extérieure n’est permise sans autorisation des forces allemandes.La vie quotidienne est difficile à cause des privations, de la peur et de la suspicion... mais la vie doit continuer !

Lettres écrites à la BBC :

11 février 1941 :
"Chers amis les Anglais,
Je vous écris pensant que ma lettre vous parviendras. Je suis une fillette de 13 ans qui aime beaucoup les Anglais et je vous écris pour vous faire savoir la haine que j'ai contre les Boches.
Je serais très heureuse que vous lisiez ma lettre à la radio car nous vous écoutons tous les soirs et tous les midis. Ici, presque tout le monde connaisse vos chansonnettes,lorsque'on les entends au poste, nous les chantons en même temps. Les boches réquisitionnent aussi le bétail. Nous avons entendu dire qu'ils ne voulaient que deux vaches par étables. Ils prennent toute l'avoine, ils ne nous laisse pas un brin. Mais on se débrouille...
J'espère que nous seront bientôt débarrasser de cette race la. "

Une parisienne de 22 ans,juillet 1941:
" Quand je suis un peu trop le cafard c'est mon seul refuge, je m'enferme dans ma chambre et je prend l'émission d'un poste anglais,pas trop fort pour que cela ne s'entende pas de l'extérieur, je ferme les yeux et j'écoute, c'est de l'anglais, je ne comprends pas, mais cela me fait du bien car je sens que c'est une voix amie qui me parle."


:copyright: Lady sur Epicode
https://destins-croises.forumactif.com
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum